Pourquoi et comment bien isoler un coffre de volet roulant ?

Le coffre ou caisson de volet roulant est un compartiment invisible placé à l’intérieur ou à l’extérieur de la construction, au-dessus de la fenêtre ou de la porte. Il sert à recevoir le mécanisme de volet roulant. Il existe différents types de coffre : le bloc-baie, le coffre menuisé, le caisson intégré au mur, le demi-linteau et le volet roulant rapporté. Et leur différence repose sur leur mode d’installation et sur leur matériau de fabrication.

Avantages d’un coffre de volet roulant bien isolé

En général, il arrive que la maison soit située dans une région très bruyante, très chaude ou très froide et qu’il soit nécessaire de renforcer l’isolation phonique et thermique du coffre de ses volets roulants afin de pouvoir bénéficier d’un confort idéal et de ne pas être dérangé par le monde extérieur. En effet, il faut noter que le coffre est une zone de déperdition thermique et qu’après avoir étudié le cas, on constate que la différence entre un coffre peu isolant et un coffre performant thermiquement se mesure par les gains de chauffage qui peuvent atteindre les 19%. De plus, pour la plupart des coffres bas de gamme ou de moyenne qualité, le système d’isolation qui y est installé est le minimum afin de pouvoir réduire les coûts de fabrication. C’est ce qui incite les gens à revoir le degré d’isolation de leur caisson de volet roulant. Par ailleurs, cela pourrait aussi être pour une question d’esthétique de la maison parce qu’un coffre de volet roulant doit toujours être camouflé, qu’il soit peint de la même couleur que le mur ou qu’il soit caché derrière les tringles à rideaux pour passer inaperçu. Mais d’autres problèmes peuvent également subvenir si le coffre d’un volet roulant n’est pas bien isolé, à savoir : la présence de cadavres d’insectes, la présence de poussières ou encore la présence de l’humidité dans le coffre du volet. Ainsi, il s’avère nécessaire d’employer des techniques d’isolation de coffre plus efficaces et plus rassurantes.

Techniques d’isolation d’un coffre de volet roulant

Avant de procéder à l’isolation d’un caisson de volet roulant, il y a lieu de considérer certains points : le matériau de fabrication du tablier du volet (si c’est en aluminium ou en PVC), la couleur du volet vu que les couleurs sombres absorbent la chaleur plus que les couleurs claires, et enfin le mécanisme du volet c’est-à-dire voir s’il est motorisé ou manuel. Ensuite, voici les étapes à suivre pour isoler efficacement un coffre de volet roulant : tout d’abord, il faut démonter le coffre et nettoyer soigneusement la partie intérieure. Puis, il faut utiliser un isolant. Il est à noter qu’il existe plusieurs types d’isolants mais les plus conseillés sont la laine de roche et la mousse massique. Pour la laine de roche, elle privilégie spécialement l’isolation thermique et 3 à 4cm seulement suffisent à isoler le caisson. Il faut juste faire attention à ce que la laine de roche ne touche pas les lames du volet parce que celle-ci peut endommager le tablier. Quant à l’utilisation de la mousse massique, il faut savoir qu’elle est constituée de deux couches de mousses : une couche en polyuréthane ou en polyéthylène et une autre couche en caoutchouc ou en synthétique. Ce qui permet, en effet, une double isolation thermique et phonique. Par ailleurs, d’autres astuces peuvent également être soulevées comme : en matière d’isolation thermique, le fait de poser un cordon silicone autour du coffre du volet roulant afin d’éviter les courants d’air ; et en matière d’isolation phonique, le fait d’essayer un colmatage du coffre à l’aide d’un tapis de mousse très léger, doublé d’une feuille d’aluminium, et que l’on doit découper selon la dimension du coffre.

Pourquoi et comment bien isoler un coffre de volet roulant ?