comment réparer manivelle volet roulant manuel

L’ouverture et la fermeture de votre volet roulant dépendent du bon fonctionnement de la manivelle. Si elle rencontre un problème, vous ne pouvez plus actionner votre volet roulant. En effet, un volet roulant est un équipement de sécurité dont vous devez toujours en prendre soin lors qu’il est en panne. Voici, présent dans l’article suivant la réparation de votre volet roulant en seulement quelques étapes.

Zoom sur les volets roulants manuels

Même s’il existe actuellement des modèles électriques, les volets roulants de types manuels restent encore les plus convoités par beaucoup d’utilisateurs notamment à cause de sa manipulation qui ne nécessite ni d’électricité qui est actuellement de plus en plus coûteuse ni de pile que vous devrez en acheter chaque fois qu’elle tombe en panne. Parmi les modèles manuels comme le tirage à sangle et le tirage direct, la manœuvre par une manivelle est plus rapide et ne nécessite pas beaucoup d’effort. Lors de sa casse, elle peut être changée facilement et rapidement. Vous pouvez vous-même réussir sa réparation.

Passons à la résolution de la panne

La panne de la manivelle de votre volet roulant peut être réparée par vous-même si vous suivez bien nos instructions. Pour commencer le travail, vous devez munir d’un tournevis cruciforme.

Si vous constatez que votre manivelle tourne à vide quand votre volet se ferme et ne remonte plus, c’est la lame haute du tablier qui s’est cassée, mais cela peut être aussi les attaches du tablier. Pour le savoir, vous devez d’abord dégager le caisson du volet.

– Si c’est la lame haute qui est la source du problème, vous allez en premier lieu retirer les coulisses latérales sur la partie haute du tablier puis veillez à ce que les lames cassées soient glissées sur le côté. Ensuite, enlevez les attaches du tablier du tube d’enroulement et installez-les sur la nouvelle lame haute. Assurez bien qu’ils coulissent latéralement. Sur l’axe d’enroulement, vous pouvez visser la partie haute des attaches de tablier.

– Si vous voyez que l’attache de tablier est cassée, enlevez et remplacez-la par une nouvelle puis réinstaller la lame sur la nouvelle attache.

Par ailleurs si la manivelle force et claque, ce sera un problème au niveau du treuil. Pour cela, vous devez acheter un nouveau treuil (c’est mieux s’il possède les mêmes caractéristiques que l’ancien) pour que le volet puisse fonctionner correctement. Ainsi, en position fermée, veuillez redescendre le volet pour accéder à l’axe d’enroulement et aux attaches de tablier, dévissez ces dernières. Pour enlever la tige de sortie de caisson, ôtez à l’aide d’un tournevis les vis qui la maintiennent sur la platine de sortie de caisson. Ensuite, vous allez dévisser les 2 flasques pour ôtez l’axe d’enroulement du caisson puis désinstaller le treuil et mettez de côté la tige carrée. Enfin, vous pouvez poser le nouveau treuil. Les réinstallations de tous ces éléments se font de manière inverse.

Et c’est ainsi que le travail s’achève, vous voyez que c’est simple et rapide. Vous n’avez pas besoin d’appeler un professionnel.