Il est indéniablement incommodant d’ouvrir manuellement un volet roulant. Et s’il en existe plusieurs dans la maison, on est obligé de faire le tour de la maison au lever et au coucher du soleil pour les ouvrir et les fermer un à un. Voilà pourquoi de plus en plus de personnes décident en ce moment de l’automatiser. Vous venez d’acquérir une motorisation volet roulant ? Vous souhaitez connaitre comment procéder à son installation ? Dégainez vos outils et suivez ce guide.
Comment procéder à l’installation du moteur volet roulant ?
Tout d’abord, vous devez ouvrir le coffre du volet roulant. Vous pouvez vous servir d’un aspirateur pour dégager les débris et les poussières accumulés à l’intérieur, s’il en existe. Puis déroulez le volet roulant. Continuez jusqu’à ce que les pattes d’attache de la lame finale soient visibles et jusqu’à ce que les vis de blocage soient accessibles. Vous pouvez ensuite enlever la manivelle en dévissant l’étrier la fixant au coffre. Tirez d’une manière très douce la manivelle. Cela fait, vous devez ensuite procéder à l’enlèvement des pattes d’attache de la première lame. Si votre volet roulant est récent, celles-ci peuvent être de rivets aveugles. Pour les enlever, il suffit d’utiliser un foret à métaux. Puis déboitez le tube d’enroulement, et ce, d’une manière très douce afin de maintenir les consoles. Lorsque la manœuvre s’avère délicate, vous devez revérifier s’il y en a encore une vis, un clip ou un étrier. Après le démontage de la console, vous procédez ensuite à la fixation du support. Le nouvel axe va s’emboiter sur celui-ci. Pour la fixation, servez-vous d’un foret à métaux pour percer de nouveaux trous sur la console. Montez et fixez ensuite le tube à l’aide des boulons 6 pans. Cela fait, emboitez la console sur la platine de fixation du coffre de volet. Vous pouvez ensuite fixer les deux ou trois éléments télescopiques composant le tube d’enroulement. N’hésitez pas de le retailler si sa longueur dépasse la largeur du volet. Vous devez également prévoir le passage des fils électriques. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une perceuse pour faire un petit trou au travers du coffre. Puis emboitez les deux côtés du tube, en commençant par le côté étrier puis le côté moteur. Réalisez le raccordement filaire. Utilisez des sangles pour relier la lame finale et le tube d’enroulement. La dernière opération consiste à ajuster les fins de course et de programmer la télécommande.
Quelques conseils pour l’installation du moteur volet roulant
Au moment où vous envisagez de vous procurer une motorisation volet roulant, vous devez choisir entre le modèle filaire et sans fil. La différence réside dans le système de commande. Pour le moteur volet roulant filaire, sa gestion se fait par le biais d’un interrupteur. Quant à la motorisation volet roulant sans-fil ou radio, le contrôle de son ouverture et de sa fermeture se fait par le biais d’une télécommande. Celui-ci est plus avantageux surtout en termes de confort, d’autant plus qu’il vous est possible de centraliser à un point de commande la gestion de l’ensemble de vos volets roulants électriques. Par ailleurs, vous devez également prendre en considération quelques paramètres importants avant d’acheter un moteur volet roulant, tels que sa puissance, le poids qu’il peut soulever, son diamètre, etc.