comment changer moteur volet roulant electrique

Un volet roulant électrique est une solution avantageuse dans tous les sens du terme. Il assume le rôle à la fois d’isolant phonique et thermique de votre maison. Et par la même occasion, il rehausse l’esthétique de vos fenêtres tout en renforçant votre sécurité. Qui plus est, l’automatisme de votre volet roulant est au rendez-vous. Vous n’avez plus à manœuvrer péniblement sa montée et sa descente, la simple pression d’un bouton suffit désormais. Cela est possible grâce au moteur installé dans l’axe d’enroulement de votre volet. S’il venait un jour à perdre l’âme, voici un moyen rapide et efficace de le changer.

Retirez l’axe d’enroulement de votre volet roulant

D’après ce qui précède, le moteur se trouve dans l’axe d’enroulement situé lui-même dans le coffre. Pour pouvoir y accéder donc, il faut commencer par démonter le coffre du volet. Pour ce faire, dégagez la façade intérieure du caisson et déroulez doucement le volet. Pensez toujours à couper l’alimentation électrique avant d’agir pour écarter les risques d’électrocution. En déroulant à maximum le volet, vous apercevez certainement les pattes d’attaches. Il vous suffit de les détacher ainsi que les vis de blocage. Une fois que vous pouvez accéder au tube d’enroulement, retirez juste le moteur.

Faites sortir le moteur défectueux

En principe, un moteur de volet roulant dure environ dix ans. Il faut donc le changer une fois ce délai passé ou bien avant. Pour cela, bloquez d’abord le tablier au risque de le voir descendre brutalement. Ensuite, il faut séparer l’axe et le tablier. Pour information, ce dernier se compose de lamelles articulées qui s’enroulent autour de cet axe et glissent sur des coulisses. Une fois l’axe ôté, il ne vous reste plus qu’à faire sortir le moteur. Pensez à appeler un technicien ayant les connaissances requises pour réussir cette opération. Le nouveau moteur doit aussi être compatible avec le reste de l’équipement alors, faites le bon choix.

Il faut tout remettre en place

C’est la même opération, mais dans le sens inverse. Reposez le moteur dans l’axe d’enroulement et puis dans le coffre. Assurez-vous de bien cheviller le tube à l’aide des vis de fixation. Et solidarisez à nouveau le tablier et l’axe. Il y a également le raccordement électrique pour pouvoir brancher le nouveau moteur. Remettez le courant et faites des essais pour voir si ça fonctionne. Et après avoir réglé les fins de course et placer le tablier, vous n’avez plus qu’à refermer le coffre.