Pour profiter du bon fonctionnement du volet roulant électrique et ainsi du confort qu’il procure, il est nécessaire de l’installer convenablement. Si vous avez réussi à placer le moteur, tout ce que vous avez à faire est le raccordement filaire de l’équipement. Ce dernier est différent, selon que vous misez sur le moteur volet roulant filaire ou sans fil. Alors, si vous voulez savoir comment brancher un volet roulant électrique, dégainez vos outils et suivez ce guide.
La norme à respecter
Le branchement du volet roulant filaire n’a rien de compliqué. Cependant, pour assurer la sécurité de ses utilisateurs, il doit être branché conformément à la norme électrique NF C15-100. Selon cette dernière, l’installation électrique doit être réalisée à partir de câble de section 1.5mm². Dans ce cas, elle doit être protégée par un disjoncteur de 16A ou au moins par un fusible de 10A. Vous pouvez également faire le raccordement en vous servant des fils de section 2,5mm². Dans ce cas, le circuit doit être protégé par un disjoncteur de 20A. Vous avez la possibilité d’installer plusieurs volets roulants électriques sur un même circuit. Mais pour des raisons pratiques, il est conseillé de mettre au maximum deux volets par circuit. De cette manière, si l’un des volets roulants fait sauter le disjoncteur, cela n’empêche pas les autres volets des autres circuits de fonctionner.
Recommandation très importante : n’oubliez pas de couper l’alimentation électrique de votre maison avant toute intervention afin d’assurer votre sécurité pendant toute l’opération.
Comment brancher volet roulant electrique ?
Comme on l’a dit plus haut, le volet roulant électrique se décline en deux modèles : filaire et sans fil. La spécificité du moteur volet roulant filaire, c’est que le contrôle de sa montée et de sa descente se fait par le biais d’un interrupteur. Quant au modèle sans fil, celui-ci bénéficie de la technologie radio. Sa gestion se fait par le biais d’une télécommande.
Le branchement du volet roulant électrique filaire
Le raccordement d’un volet roulant électrique filaire consiste à relier le moteur à l’interrupteur, puis les deux au tableau de distribution électrique. Une fois que l’alimentation générale de votre logement est coupée, tirez les fils excitants vers l’emplacement de l’interrupteur. Pour faciliter le raccordement filaire, il faut que ce dernier soit placé près du moteur. Cela fait, faites un trou dans le mur, et placez la boite d’encastrement dans celui-ci. Vous pouvez ensuite faire le branchement filaire. Connectez d’abord la phase venant du tableau électrique sur la borne L de l’interrupteur, et aussi le neutre et la terre sur le moteur. Puis reliez les deux fils de liaison entre le moteur et l’interrupteur. Le premier fil est pour la montée et le second pour la descente. Une fois cette étape franchie, vous n’avez qu’à insérer l’interrupteur dans le boitier d’encastrement et à tester le fonctionnement de votre volet roulant motorisé.
Le branchement du volet roulant électrique sans fil
Sa facilité d’installation figure parmi les points forts du volet roulant sans fil. Celui-ci ne dispose d’aucun autre accessoire supplémentaire à brancher. Il suffit de relier les 3 bornes du volet roulant électrique (neutre, phase, terre) au tableau électrique. Pour le raccordement filaire, vous devez vous servir d’un matériel de qualité et conforme en norme électrique, tel qu’un domino. Une fois cette opération terminée, n’oubliez pas de programmer la télécommande et de tester le fonctionnement du volet roulant électrique.
Si vous envisagez de motoriser vos volets roulants manuels, nous vous suggérons de parcourir notre large gamme de motorisation volet roulant sur https://www.mistermenuiserie.com/motorisation-de-portail/motorisation-volet-roulant.html.