Pourquoi installer un volet roulant ?

Un volet roulant est un rideau coulissant fabriqué en PVC ou en aluminium qui est destiné généralement aux fermetures des portes et des fenêtres d’une maison. On l’installe aussi le plus souvent dans les garages. Il existe deux types de volets roulants : le volet roulant manuel qui existe depuis plus de soixante ans et dont le mécanisme consiste à enrouler des lamelles articulées autour d’un tambour. Et le volet roulant électrique qui est plus pratique car il est motorisé.

Un volet roulant pour l’esthétique,le confort et la sécurité

Ceux qui utilisent des volets roulants chez eux bénéficient de plusieurs avantages par rapport aux autres parce que les volets roulants sont très contemporains et embellissent la structure de toute construction. L’objectif des fabricants est d’installer des volets afin que les utilisateurs augmentent leur confort et qu’ils aient une maison esthétique. Dans le cas où il s’agit d’utiliser un volet roulant automatique, le propriétaire de la maison ne dépense plus de temps à faire le tour de la maison tous les matins et tous les soirs pour ouvrir et fermer les volets. Il peut tout simplement les commander à distance soit par une télécommande, soit par des boutons poussoirs. Par ailleurs, il faut aussi noter que les volets roulants garantissent mieux la sécurité d’un logement par rapport aux autres types de portes. Ceci parce qu’ils sont équipés d’un système antieffraction appelé verrouillage automatique qui empêche toute personne extérieure, non propriétaire de la maison, d’entrer dans la maison sans en avoir la permission. Il faut aussi souligner que les volets roulants sont très résistants et ne se détériorent pas facilement. En effet, ils sont faciles à nettoyer et à entretenir, ce qui garantit leur durabilité. Il existe même plusieurs storistes qui sont professionnels en la matière et à qui on peut faire appel en cas de panne ou d’usure des volets. C’est donc un bon investissement à long terme.

Un volet roulant pour des réglages thermiques et phoniques, le sur-mesure et l’intimité

Les volets roulants peuvent être équipés d’un mécanisme d’isolation au froid et à la chaleur. Tout d’abord, ils peuvent limiter la déperdition énergétique et faire des petites économies de chauffage. Pendant l’hiver, c’est une véritable barrière au froid car ils gardent la chaleur entre la vitre et le tablier. Pendant l’été, les volets roulants peuvent réguler la lumière et la ventilation à l’intérieur de la maison car ils peuvent s’adapter à plusieurs positions. Et quand ils sont en position lames ajourées, l’air frais entre dans la maison pour rafraîchir celle-ci. Quant à l’isolation phonique, les volets permettent également à leur utilisateur de gérer les sons extérieurs qui peuvent déranger pendant la journée ou même pendant la nuit grâce au joint en silicone qui diminue l’entrée des bruits extérieurs. Par ailleurs, il faut noter qu’on peut aussi avoir des volets roulants sur commande c’est-à-dire des volets roulants sur-mesure qui peuvent répondre à tous nos besoins, que ce soit sur la matière, sur la forme, sur la taille, sur la qualité ou encore sur la couleur. Enfin, pour parler de l’intimité, les volets roulants sont parfaitement hermétiques à la lumière, ce qui permettrait d’installer une obscurité totale à l’intérieur de la maison à tout moment, même en pleine journée.

Pourquoi installer un volet roulant ?