comment réparer un volet roulant électrique

Comment réparer un volet roulant électrique ?

Tendance, pratique et efficace, un volet roulant électrique propose différents avantages à son usager. À cause de l’usure ou du temps, il se peut que votre équipement soit bloqué ou en panne. Pas de panique, nul besoin de faire appel à un professionnel ni d’acheter un neuf, il vous suffit de vous munir des matériels adéquats et de suivre les bons. Réaliser la réparation vous-même vous offre l’occasion de réalisation des économies sur votre projet. Dans cet article, on vous propose d’y trouver les démarches à suivre afin de faciliter le déblocage de votre volet roulant électrique.

Identifier les causes de la panne

Un volet roulant électrique peut être victimes de plusieurs pannes. Parfois cela peut être un problème de courant ou les commandes électriques ne répondent plus. Le blocage peut être également causé par le tablier ou les lames abîmées ou cassées. Une fois que l’identification du problème est faite, il ne vous reste plus qu’à trouver la solution adéquate.

Réparation d’un volet roulant électrique

Avec ce modèle de volet, le problème est toujours électrique. Dans ce cas, on vous recommande de jeter un coup d’œil aux fusibles de votre moteur. Il est important de vérifier s’ils sont déclenchés ou pas. Si vous pensez que le problème provient de votre télécommande, on vous suggère de changer les piles de votre émetteur. Si cela ne fonctionne pas, on vous conseille de réinitialiser le moteur électrique de votre équipement.

Si toutefois vous souhaitez remplacer votre moteur ou votre condensateur, on vous propose de démonter votre équipement afin d’en sortir le moteur. Avec les outils nécessaires, accédez au condensateur et remplacez-le par le nouveau. Une fois que c’est fait, il vous suffit de le monter et de replacer le tube d’enroulement dans le caisson. Avant de replacer le tablier, on vous conseille d’arrêter le moteur en position basse.

Tout comme les volets roulants manuels, les modèles électriques peuvent être bloqués à cause d’une attache cassée ou des lames abimées. Dans ce cas, vous pouvez ouvrir le caisson s’il est accessible. N’hésitez surtout pas à remplacer les petites pièces cassées si besoin. Sans oublier la remise des lames dans l’axe afin d’aligner l’ensemble du tablier.

Faire appel à un professionnel

La réparation d’un volet roulant électrique est loin d’être un jeu d’enfant. Si vous n’avez pas les matériels adéquats ou les compétences nécessaires, on vous recommande de faire appel aux services d’un professionnel. Cela vous évite également de créer d’autres dommages à votre équipement. Afin de profiter des avantages de votre volet roulant électrique, on vous recommande également d’en prendre soin avec quelques entretiens de temps en temps.