comment poser une baie vitree avec volet roulant

Actuellement, plusieurs misent sur une baie vitrée pour pouvoir profiter d’une grande luminosité pour la pièce de vie concernée. Elle permet également de bénéficier d’une circulation facile avec l’extérieur durant les beaux jours et d’un chauffage gratuit 100% naturel, ce qui implique une économie sur le chauffage. Cependant, l’installation d’une baie vitrée nécessite une protection efficace qui les protège des différentes intempéries et des tentatives d’intrusion ou d’infraction. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de miser sur une baie vitrée avec volet roulant. Mais comment l’installer ? Dans notre article, nous vous aiderons à y voir un peu plus clair.

Focus sur une baie vitrée

Une baie vitrée est une sorte de fenêtre à grande taille ou plus précisément, une large ouverture dans le mur d’un bâtiment. Généralement, une baie vitrée est fabriquée en bois, en PVC ou en aluminium. Cependant, plusieurs fabricants proposent des baies vitrées mixtes pour combiner esthétique, confort et sécurité. Elle est souvent adoptée par les foyers, pour le gain de lumière et l’esthétique qu’elle procure. Ainsi, selon votre besoin, vous pouvez choisir entre une baie vitrée fixe, coulissante et à galandage. La baie vitrée fixe ne s’ouvre pas, par contre, elle procure une grande luminosité et un côté esthétique à l’habitation. Puis, la baie vitrée à porte coulissante est plus adéquate si vous souhaitez avoir accès vers l’extérieur. Par ailleurs, elle bénéficie plus de lumière dans la pièce à vivre. Enfin, la baie vitrée à galandage, elle s’encastre dans un caisson préalablement posé dans la cloison et permet à la vitre de la baie de rentrer et de se glisser dans l’épaisseur du mur. À cet effet, une baie vitrée à galandage favorise une cotée esthétique incomparable, une luminosité supplémentaire à la pièce et un gain de place dans la pièce à vivre.

Tout à savoir avant l’installation

Une baie vitrée avec volet roulant dispose divers avantages. Pourtant, son installation doit se faire pendant une construction nouvelle RT 2012 telle que les rénovations ou les extensions. Et pour les installations sur-mesure, il faut prévoir des dimensions standards, cela permettra de répondre à tous les projets architecturaux. Puis, si vous voulez bénéficier d’un crédit d’impôt, associez les dormants à des doubles vitrages performants. Cette association vous permettra en plus d’avoir une bonne isolation thermique, une excellente performance acoustique et une résistance optimale aux éléments naturels comme le vent, l’eau, la pluie. Enfin, pour une protection des ensembles et pour éviter l’apparition des ponts thermiques, il faut choisir un volet roulant avec coffre qui s’associe directement au dormant.

Les étapes d’une installation de baie vitrée avec volet roulant

L’installation d’une baie vitrée avec volet roulant doit se faire en quelques étapes dont la première étape consiste à faire le montage de la baie vitrée. Ainsi, commencez par l’assemblage des tapés d’isolation et la pose des pattes de fixation et l’installation du volet roulant. Puis, dans la deuxième étape, vous passerez à l’ouverture du mur porteur. Cela implique, la prise de mesure du mur à percer et la dessinassions de l’ouverture. Ensuite, vous devez choisir entre un linteau en béton ou une poutre IPN pour la pose de la baie. Enfin, passez à la pose et fixation de la porte-fenêtre, à l’installation du volet roulant et à la finition.