comment installer volet roulant electrique

Un volet roulant électrique est facile à manipuler. Il est aussi capable d’isoler thermiquement et acoustiquement votre intérieur. Et d’ailleurs, il admet un large choix de coloris si vous voulez le personnaliser. Concernant son installation, elle se fait en quelques étapes. Il n’y a pas de grands travaux à réaliser, juste une certaine précision et quelques notions en électricité. Voici comment vous devez procéder:

Cette installation exige d’abord certains matériels tels que le tournevis, scie à métaux, chevilles, vis, joint en silicone, joint d’étanchéité en mousse, cale en bois sans oublier le kit de motorisation.

Étape 1: prenez les précautions adéquates

On parle principalement d’interrompre l’alimentation électrique. En effet, il s’agit d’un volet électrique, sûrement il y a des branchements électriques à effectuer. Ne sous-estimez pas les dangers du courant électrique et veillez à en éloigner rapidement vos enfants. Avant toute intervention, pensez à la position exacte du coffre vers l’intérieur ou l’extérieur. Toutefois, il serait judicieux de mettre le coffre à l’intérieur pour y renforcer l’isolation. Prenez aussi le temps de lire le mode d’emploi et de bien respecter les indications du constructeur pour mieux réussir la pose du volet.

Étape 2: préparez l’installation du volet roulant électrique

Cette étape consiste à prendre des mesures en l’occurrence celles des coulisses et des fenêtres. Prenez en compte la profondeur, la hauteur et la largeur de vos fenêtres avant d’installer le volet. Emboitez ensuite les coulisses dans le coffre et utilisez une scie à métaux pour couper le surplus et lisser les bords. Percez un trou tout le long des coulisses pour y placer les chevilles de fixation. Il faut aussi un trou pour le passage des câbles électriques à l’angle supérieur des fenêtres. Une fois le câble inséré dans le trou, installez le coffre du volet et chevillez à fond. Couvrez avec un joint d’étanchéité en mousse le haut du coffre, c’est très important. Posez les coulisses et servez-vous de cales pour les ajuster. N’oubliez pas de faire passer le joint en silicone.

Étape 3: procédez au raccordement électrique

C’est l’opération la plus délicate alors, soyez prudent. Il faut relier le câble à l’interrupteur. Passez-le ensuite dans le boitier électrique qui se trouve près de la fenêtre. Ce raccordement est inutile si vous avez un volet à commande radio. Il ne reste plus qu’à ajuster le moteur à l’aide d’un tournevis. Rétablissez le courant, faites quelques tests et voyez si ça marche. N’hésitez pas à utiliser la télécommande ou l’interrupteur pour piloter le volet roulant. Dans le cas où l’équipement ne fonctionne toujours pas, vous avez probablement fait une erreur de branchement alors, recommencez ou appelez vite un professionnel.