comment installer un volet roulant

Vous venez d’acheter un volet roulant ou pensez vous à le faire ? Le mieux serait de l’installer vous-même pour vous épargner la perte d’argent. L’installation d’un volet roulant est un jeu d’enfant. Il est facile d’installation et ne prend que très peu de votre temps. Pour vous aider, nous vous exposons quelques idées sur le volet roulant pour faciliter son installation.

Les avantages d’opter pour le volet roulant

Opter pour un volet roulant permet de privilégier de divers avantages notamment une vue esthétique agréable, un confort thermique, une meilleure isolation pour diminuer le niveau sonore des bruits venant de l’extérieur et une résistance renforcée aux tentatives d’intrusion. Par contre, les deux modèles des volets roulants offrent chacun des avantages différents. Ainsi, le modèle manuel, un dispositif simple, vous permet de commander son ouverture ou sa fermeture manuellement. Il ne nécessite pas de courant électrique donc la coupure de courant ou l’absence d’électricité ne sera pas un problème ni un obstacle pour son fonctionnement. En outre, il peut s’adapter à toutes les maisons et tous les environnements. Concernant son installation, le volet roulant manuel ne demande que des travaux minimes et des budgets minimum. Tandis que le deuxième modèle ou le volet roulant motorisé, il bénéficie d’un confort d’usage. Vous n’avez plus à ouvrir vos volets roulants un à un manuellement, il vous suffit de programmer ses ouvertures et ses fermetures puis, appuyez sur un bouton de votre télécommande et le tour sera joué. À savoir, le pilotage du volet roulant peut se faire via une télécommande, une commande centralisée ou une commande filaire. Ensuite, le volet roulant motorisé vous permettra également d’optimiser votre sécurité et celle de votre famille. Les volets roulants motorisés peuvent être dotés d’un système anti-arrachement et anti-crochetage pour lutter contre toutes tentatives d’intrusion. Et le système de blocage permettra de déclencher une alarme en cas d’intrusion.

Les étapes d’une installation de volet roulant

Pour pouvoir installer un quelconque volet roulant, vous devez commencer par la prise des mesures de votre fenêtre. Ce travail est utile pour assurer que le volet acheté s’adapte à votre fenêtre ou à votre porte. Ainsi, prenez la hauteur entre le linteau et l’appui, la largeur du tableau et la mesure diagonale reliant le coin appui et le coin linteau. En même temps, vérifiez à l’aide d’une règle et niveau à bulle que les deux montants sont verticaux. Ensuite, avant l’installation, il faut d’abord, connaître le type d’installation que vous allez exécuter. Ainsi, vous pouvez faire une installation de volet posé sous le linteau qui déroule le long d’une fenêtre, le long d’un mur, ou le type de volet posé devant le linteau qui déroule en façade. Ensuite, préparez les matériaux utiles pour la fixation de votre volet roulant et son installation tels que le kit de volet roulant, les cales et tasseau, le mastic d’extérieur, le joint mousse d’étanchéité, le joint silicone extérieur, le mètre, le crayon, le niveau, la lime, les tournevis, le scie à métaux, la perceuse, etc. Maintenant, vous n’avez qu’à suivre ces quatre étapes, la première consiste à emboîter les coulisses sur le coffre sans les attacher complètement. Puis, forer des trous de fixation et de passage du fil d’alimentation du volet. Ensuite, effectuez les câblages électriques. Enfin, procédez à la vérification finale pour assurer que votre volet roulant fonctionne réellement.