Comment entretenir un volet automatique ?

De nos jours, la plupart des fenêtres et des portes des maisons sont équipées de volets roulants parce que, justement, à la différence des autres types de volets, ces derniers proposent plusieurs avantages à leur propriétaire, dont : le confort, la sécurité, l’isolation thermique et phonique et aussi l’esthétique de la maison. De plus, il faut admettre que ces volets roulants sont faciles à entretenir.

Nettoyage des composants du volet roulant

A première vue, les volets roulants semblent être toujours propres et remarquables, mais il faut savoir qu’ils nécessitent de l’entretien. D’une part, il faut les dépoussiérer régulièrement avec un chiffon doux pour enlever tout type de salissures comme les petits résidus, les traces, la pollution et les poussières. Et d’autre part, il faut procéder au nettoyage de ses composants au moins deux à trois fois par an. Pour le tablier, les lamelles sont nettoyées avec un pinceau aux poils longs et on peut enlever les taches avec une éponge imbibée d’eau, un liquide vaisselle et un détergent doux. Il ne faut pas utiliser des produits agressifs ou abrasifs, ni employer un nettoyeur haute pression. Le savon noir est aussi conseillé parce que celui-ci sert à dégraisser et à faire briller le volet. Ensuite, il faut rincer avec de l’eau et essuyer avec un chiffon sec. Pour les glissières, leur nettoyage se fait à l’aide d’un lubrifiant siliconé en spray que l’on applique dessus directement. Par ailleurs, après la pluie, il faut toujours avoir l’habitude d’essuyer les volets pour que l’eau n’entre pas dans le coffre et pour éviter un court-circuit.

Comment entretenir un volet automatique ?

Réparation des problèmes mécaniques

A part le nettoyage des volets, des problèmes mécaniques peuvent aussi subvenir de temps à autre. C’est pourquoi on considère que les réparations des pannes font aussi partie de l’entretien des volets automatiques. Et il faut noter que la maintenance des pièces électriques ou le remplacement des pièces défectueuses doivent être confiés à un professionnel ou à une société spécialisée. Tout ce que l’on nous demande de faire est de contrôler le système de commande ainsi que le système électrique afin de repérer à l’avance une usure du dispositif.