Comment choisir ses volets roulants ?

Les volets roulants sont des types de volets constitués par un ensemble de coulisses, d’un tablier, de lames et d’un coffre permettant de couvrir les portes et les fenêtres d’une maison. Ils sont notamment utilisés par les constructeurs afin d’avoir une esthétique spéciale pour leur bâtiment et afin de garantir le confort à l’intérieur de celui-ci. En effet, les volets roulants jouent des rôles importants sur l’isolation thermique, phonique, et lumineuse de la maison, mais aussi sur la sécurité de ses propriétaires. C’est ainsi qu’il s’avère nécessaire de faire le bon choix lorsque l’on veut sélectionner des volets roulants.

Les critères de sélection

Dans un premier temps, le choix d’utiliser des volets roulants dépend entièrement de la situation de la personne intéressée. Effectivement, elle doit tout d’abord considérer le fait que sa maison soit une construction ancienne ou une construction récente. Ensuite, elle doit savoir quels sont ses besoins et quels sont ses goûts pour pouvoir décrire les volets qui seront plus appropriés à ses attentes. Dans un second temps, ce choix repose également sur la future esthétique de la maison. C’est ce qui donne lieu de bien mesurer les dimensions des portes et/ou des fenêtres où l’on voudrait installer les volets. C’est l’avantage de pouvoir commander des volets roulants sur-mesure. Et ensuite, il faut choisir la couleur et la matière des volets roulants. Mais il faut noter que l’assortiment de ces deux derniers critères sont difficiles parce que, côté coloration, il existe une très grande variété de couleurs pour les lames des volets roulants et qui sont presque toutes des couleurs tendances répondant vraiment au désir de décoration et de personnalisation d’une maison. On peut citer par exemple les couleurs classiques comme les coloris satinés ; ou encore les couleurs basiques comme le blanc, le gris, le ton boisé et le noir.

Comment choisir ses volets roulants ?

Il existe également les nouvelles couleurs aux effets mouchetés, métallisés ou sablés et qui sont moins sensibles aux rayures et à la pollution et plus faciles à nettoyer. Quant aux matériaux de fabrication, il s’agit de la qualité du produit. Les volets en aluminium constituent un look moderne avec un vaste choix de coloration, des matériaux résistants, durables et écologiques vu qu’ils sont à 100% recyclables. De plus, ces volets alus n’ont pas besoin d’entretien et peuvent être adaptés à toutes les dimensions, même les plus grandes. Tandis que les volets roulants en PVC sont moins chers sur le marché avec un entretien facile, des matériaux très isolants et destinés spécialement pour les volets à petites dimensions.

Les volets roulants équipés

Certainement, le mécanisme manuel qui existe depuis plus de soixante ans est plus économique et plus rapide parce qu’il consiste seulement à enrouler des lamelles articulées autour d’un tambour en tirant sur un fil ou sur une chaîne. Toutefois, des techniques modernes ont permis le fait de motoriser les volets roulants afin de pouvoir juste utiliser soit une télécommande, soit un interrupteur. Ce qui garantirait un confort idéal pour le propriétaire avec une possibilité de commander à distance et de ne plus devoir faire le tour de la maison tous les matins et tous les soirs pour fermer et/ou ouvrir les volets. Mieux encore, ces volets roulants peuvent également être équipés de différentes sortes de système antieffraction, à savoir les verrouillages automatiques qui protègent contre toutes les tentatives de soulèvement des volets roulants et qui sont les plus utilisés de nos jours. Ensuite, il y a les verrouillages manuels avec serrure qui ressemblent aux modèles anciens mais qui restent encore plus rassurants. Après, il y a aussi les modes de verrouillages appelés tabliers sécurité qui sont constitués d’aluminium filé et qui sont notamment installés dans les zones à risque élevé. Enfin, il y a le système Sécurisoft qui bloque totalement le passage afin de garantir au maximum la sécurité des personnes et de leurs biens à l’intérieur d’une habitation. Par ailleurs, il est également possible d’équiper les lames des volets roulants d’une double paroi pour pouvoir mieux assurer la gestion thermique de la maison en améliorant l’isolation de ces volets et en donnant une meilleure étanchéité à l’air. Et pour aller encore plus loin, il faut souligner qu’il est maintenant possible de centraliser la commande de toutes les installations électriques d’une maison par une seule commande à distance.

Ce qui permettrait de les programmer en définissant un planning précis comme par exemple pour les volets roulants, les éclairages et les alarmes.